Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La persévérante
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 532
13 octobre 2010

Baby gym et eveil gymnique

L'activité Petite Enfance adaptée aux 2/4 ans et aux 4/6 ans
          

L'activité PETITE ENFANCE contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.

Les objectifs de l'activité PETITE ENFANCE sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 

          


Le Label « Petite Enfance », une garantie de la FFG

Face à l'engouement de la gymnastique Petite enfance et soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés un enseignement de qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre depuis près de dix ans un label « Petite Enfance ». Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l'encadrement, le matériel pédagogique, l'environnement et le suivi médical... Tous les ans, une commissions nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Petite Enfance » n'est jamais acquis définitivement. Il est renouvelé tacitement tous les ans sur avis du comité régional, si aucun changement n'est intervenu dans l'environnement ou dans l'encadrement.

(source Fédération française de Gymnastique)

Publicité
Commentaires
La persévérante
Publicité
La persévérante
Newsletter
Publicité