Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La persévérante
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 533
13 octobre 2010

Step /Aerobic

L'aérobic, nom féminin, est une « gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique ». Cette discipline sportive a été inventée par un médecin, le docteur Kenneth Cooper.

Le terme « Aerobic » (de l'anglais aerobic « aérobique ») fait son apparition aux États-Unis dès 1968, en France, il faudra attendre 1979 pour voir apparaître le terme Aérobic et sa médiatisation à partir de 1980 dans l'émission télévisée « Gym Tonic » avec Véronique et Davina.

Les cours d'aérobic sont apparus aussi dès le début des années 1980, afin de pratiquer des mouvements de culture physique en rythme et en coordination sur des musiques endiablées. Reebok inventa la Reebok Freestyle, qui devint rapidement la chaussure de référence pour ce sport. L’entraînement de musculation fréquent et peu intensif développe forme et tonus. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, l’aérobic renforce le buste et assouplit tout le corps. Mais, l'objectif premier des cours d'aérobic est de développer l'endurance cardio-vasculaire (VO 2 MAX.) et de renforcer en parallèle la musculature.

Les bienfaits sont d'ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique (plaisir de l'expression corporelle). Ces disciplines permettent d'acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps.


En 1981, dans la nouvelle édition du petit Robert, le mot Aérobic, est présent avec la définition suivante : nom féminin - Gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique. Depuis, partout dans le monde, l’aérobic n’a cessé de se développer et de se pratiquer dans les gymnases et salles de fitness.

Activité ludique, défoulement, détente, mise en forme, l’aérobic c’était tout cela à la fois et ce jusqu’en 1994 où le Comité Olympique International (CIO) commence à s’y intéresser. Il impulse le développement d’une pratique de haut niveau et mandate la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) pour l’organisation des premiers Championnats du Monde d’Aérobic Sportive qui se sont déroulés à Paris du 15 au 17 décembre 1995.

L’Aérobic est aujourd’hui devenu un sport à part entière puisqu’à peine après avoir rejoint la FIG, cette nouvelle discipline a reçu l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est en effet désormais une discipline sportive officielle, solide, avec ses réglements, ses stages, ses formations, son calendrier et ses compétitions. L’Aérobic sportive apparaît souvent comme un prolongement de carrière des gymnastes. Pour certains elle représente souvent une alternative à la gymnastique pure, pour d’autres, sa pratique est dictée par la passion de la chorégraphie.

Le principe est le même pour le step sauf qu'il faut monter sur une marche tout en faisant une chorégraphie en musique

(source Fédération française de Gymnastique)

SAM_5228

SAM_5259

Publicité
Commentaires
La persévérante
Publicité
La persévérante
Newsletter
Publicité